PZL P6/P7

vendredi 18 août 2006.
 

Une originalité payante :

A la fin des années 20, l’ingénieur Zygmunt Pulawski avait mis au point, pour le premier chasseur réalisé par la firme PZL, une voilure en M tout a fait originale qui offrait au pilote de ce monoplan à aile haute un remarquable champ de vision vers l’avant, grace aux plans inclinés centraux. Le PZL P.1 resta au stade de prototype, mais l’experience ne devait pas être oubliée. L’appareil bénéficia en effet d’un regain d’intérêt lorsqu’en 1930 les négociations engagées par la Pologne pour obtenir la licence de fabrication du moteur Jupiter aboutirent. PZL modifia son projet afin d’adapter ce propulseur et réalisa les prototypes P.6 et P.7, équipés respectivement de moteurs Jupiter VI de 450 ch et Jupiter VII de 485 ch, qui volèrent en aout et octobre 1930. Le P.7 bénéficiant de la plus grande puissance motrice et, par rapport au modèle initial, d’une modofication de l’arrière du fuselage, fut choisi par l’aviation polonaise

Capturés en 1939 :

150 PZL P.7 furent commandés et commencèrent à équiper la IIIe escadrille du 1° régiment d’aviation à la fin de 1932. L’appareil devenait ainsi le premier chasseur métallique mis en première ligne au monde. Une centaine d’exemplaires étaient encore en service à la veille du second conflit mondial. Malgré le courage des pilotes, ils ne purent guère endiguer la poussée allemande, et une cinquantaine d’unités tombèrent aux mains des forces aériennes du IIIe Reich après la chutte de la pologne.

CARACTERISTIQUES :

Moteur : 1 Bristol Jupiter VII de 485 ch, construit sous licence Skoda

Performances : vitesse max a 400m=320 km/h ;plafond pratique=8275m ; distance franchissable=560 km

Masse : max au décollage 1410 kg

Dimension : envergure=10.30m ; longueur=7.15m ; surface ailaire=17.20m2

Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm