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Mutualiser sa communication

Innover: mutualiser sa communication

• Pourquoi

Dans un contexte économique difficile, il est plus que jamais nécessaire de se faire connaître. Faire le dos rond et attendre que la situation s'améliore est la meilleure façon laisser ses concurrent plus actifs prendre vos parts de marché. Pourtant, la communication représente un budget dont vous ne disposez pas forcément.

Mutualiser votre communication vous permet de - partager les coûts de prestation, d'impression, partager les réseaux : à travers un document

commun, chaque entreprise communiquera à la fois sur son offre et sur celle de ses partenaires. Chacun bénéficiera donc de la cooptation des autres.


• Avec qui

Il est important, pour une communication mutualisée, de choisir des partenaires avec lesquels vous avez des points communs en terme de cible, de territoire, ou encore de message.
Par exemple, des commerçants qui se positionnent sur la même gamme de produits, des prestataires de services complémentaires, des organisateurs de loisirs non concurrents qui opèrent sur un même secteur ou un même événement ...
Le choix de partenaires doit être également réalisé avec attention. La mutualisation est construite sur une notion d'échange, où chacun donne pour recevoir. Il est donc important qu'aucun ne cherche à diriger l'opération à son seul avantage.


• La mise en place

La mutualisation de communication est utilisée par les grandes entreprises depuis longtemps, sous le nom de co-branding (fabricant d'imprimante + fournisseur de papier, événement grand public + entreprise agroalimentaire, etc.). Ces grandes entreprises disposent de leurs services juridiques pour valider que l'équilibre entre les parties est respecté.
Pour les TPE, plus souples et réactives, pas besoin d'une telle organisation. Il est néanmoins nécessaire de prendre le temps d'identifier les partenaires et de se réunir avec eux pour construire une stratégie de communication commune,

Le financement commun sera étudié, afin d'éviter que la facture ne soit attribuée qu'à certains.


• Les outils

Dans une communication mutualisée, les outils seront construits dans un soucis de cohérence globale. Les chartes graphiques de chacun seront respectées dans leur essentiel, mais une unité devra être trouvée pour créer un sentiment d'évidence, et éviter que les différents visuels ne se phagocytent les uns les autres.
De même, un message explicite ou implicite confirmera le lien entre l'ensemble des entreprises participantes. Par exemple, les trois entreprises présentes à l'intérieur de ce document possèdent une synergie commune en terme de métier : les trois se consacrent à votre communication.



• Le bilan

Comme pour toute opération de communication, un bilan sera réalisé, afin de valider les bénéfices de l'opération pour chacun.

Où trouver des partenaires pour une opération de communication mutualisée ?

Le « réseautage » reste le meilleur moyen de rencontrer d'autres entreprises. Des associations existent, que vous pouvez rejoindre. Vous y trouverez parfois des clients. Mais c'est ,surtout dans l'identification de synergies communes que vous pourrez les utiliser.
Vous pouvez également vous adresser aux associations de commerçants si vous êtes l'un d'entre eux, au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), chez Dirigeantes Actives 77, chez BNI ... Les associations sont multiples et différentes. L'une d'entre elles vous conviendra certainement.
Surveillez également les agendas des chambres consulaires (CCI et CMA), de votre communauté de communes. Au cours des manifestations indiquées, vous rencontrerez peut-être des entreprises aux problématiques identiques à la vôtre.