SIGNIFICATION MYTHOLOGIQUE

animal3

                    Les chants sont considérés comme secret et ne sont pas éxécutés en présence des femmes, des enfants ou des hommes non-initiés. Les Aborigènes pensent que ces chants cérémoniaux sont " trouvés dans le rêve ". ( C'est à dire qu'ils sont propagés par les esprits, les Aborigènes d'Australie conçoivent le rêve comme une communication avec les ancêtres ou les esprits ).
kangougrou2.GIF
                    La mythologie aborigène explique l'origine du soleil, des étoiles, ..., de tous ce qui a été créé sur terre ( animaux, rivières,.....). Les Aborigènes n'ont jamais connu l'écriture. Dès lors, ces mythes (pas les bestioles, vous m'aurez compris, hein?) sont transmis de génération en génération grâce aux récits et aux chants. Les mythes jouent un rôle important  dans les rituels complexes où les danseurs peints représentent des êtres mythiques. Un lien étroit existe alors entre la mythologie et la peinture ( du corps, rupestre, sur écorces et décoration d'objet ).  
mont rouge2.JPG  
                    Le côté secret des chants est lié à leur contexte plutôt qu'au contenu des paroles. Certains chants comportent des paroles avec un sens secret compris seulement par les grands initiés. Par exemple, les chants accompagnant la fête du KUNAPIPI et par son CORROBOREE initial connu sous le nom de WARANGGAN raconte cette histoire :

" LA MERE ORIGINELLE VOYAGEA AVEC SES GUERRIERS ET SES FEMMES DE LA RIVIERE Mc ARTHUR, LE LONG DES RIVIERES ROPER ET VICTORIA, LAISSANT LES ESPRITS DE SES ENFANTS PARTOUT SUR SON CHEMIN. CEUX-CI SONT DEVENUS LES ANCETRES DES TRIBUS ACTUELLES "

           Les rituels dédiés à la Mère Originelle assurent fertilité à toutes les espèces naturelles.